Le Conseil Départemental est une institution qui met en œuvre des politiques sociales, éducatives et de transport.
En détails:
– le RSA (revenu de solidarité actif)
– le plan gérontologique et l’APA (aide personnalisée à l’autonomie)
– la PCH (prestation de compensation du handicap)
– des politiques d’accueil, d’accompagnement, d’insertion
– un service dédié à la petite enfance en danger, comprenant aussi des dispositifs d’accueil et d’accompagnement
– les collèges
– des routes
– un service de transport

 

Les 22 et 29 mars prochains, les départements renouvellent leurs assemblées.

 

Alors que l’État se désengage partout, que l’Europe se libéralise toujours plus, il est important que le Conseil Départemental défende mieux nos droits et la solidarité pour tous.

 

Notre liste s’inscrit dans cette démarche : née du combat contre la délocalisation du centre de rééducation de Cerbères, nous nous présentons pour défendre des systèmes de solidarité renforcés, plus près des patients, jeunes, précaires ou seniors qui peuvent en bénéficier. Des services plus ouverts aussi, à celles et ceux qui peuvent aider, que ce soit par leur engagement professionnel, militant, associatif ou citoyen. Nous croyons qu’il est important de redonner à chacun le pouvoir d’inventer des solutions pour agir durablement et influer le fonctionnement global de la société.

   
...

Les candidats

David Marais, 45 ans, militant handicapé, père de 2 enfants Militant associatif depuis trente ans, et depuis vingt ans dans les Pyrénées-Orientales, Responsable de la commission nationale handicap d'Europe-Ecologie – Les Verts. aux services de l'action sociale, de la santé et du handicap, comme de la défense des plus démunis, la lutte contre la pauvreté et des inégalités. J'oeuvrerai pour un département plus solidaire, respectueux de son environnement comme de la qualité de vie de ses habitants.

plus d'info

 

Audrey Quintane. 35 ans, sociologue. Détient un Ph.D en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et un doctorat de sociologie de l’Université de Perpignan. Spécialiste du patrimoine et des questions interdisciplinaires en sciences humaines, ma thèse de doctorat porte sur la patrimonialisation du site classé de Paulilles. Banyulencque d’origine et sensible à l’écologie politique, mon expérience de recherche m’incite à m’engager afin de repenser collectivement les nouveaux défis du territoire.

plus d'info

Les suppléants

Joël Caïrat, 47 ans, Artisan poissonnier, Catalogne Nord – Catalogne Sud Pour le développement d’une économie solidaire soucieuse du monde agricole, de la pêche et de l’élevage : aide aux petites exploitations agricoles, aux petits métiers de la pêche, aux éleveurs locaux, viticulteurs et Apiculteurs. En favorisant et regroupant la commercialisation de leur production, la mise à disposition de moyens logistiques, matériels et publicitaires et la création d’emploi. Mon but est de redonner des marges acceptables à tous ces acteurs économiques et faire revivre le territoire sans dépendre exclusivement de la ressource touristique.  

plus d'info

Marie-Edmonde Mazzola, 63 ans, retraitée. Mère de famille de 3 enfants, Je me sens concernée pour préserver le canton au niveau de son offre de santé. Handicapée, je suis l’écoute de chacun. Je mettrai mes compétences sur l’action sociale du handicap et de la santé, pour un environnement de qualité de soin au sein de la Côte Vermeille.

plus d'info

 

Voter par procuration

Vote par procuration 2