Nos propositions

Nous nous engageons à faire évoluer notre département, pour que les sujets soient traités à la bonne échelle, notamment le projet Cigéo, qui, lui, serait préjudiciable à la Meuse, pour des milliers d’années. Nous souhaitons inventer des liens de proximité entre les élu-es d’une part et les citoyen-nes et leurs associations d’autre part pour leur apporter des solutions rapides aux questions relevant de ces domaines.

 

CIGEO, un projet dangereux pour le département :

Nous ne voulons pas que notre canton devienne la « Cigéo/valley » du nucléaire à l’image de ce qui s’est déroulé à la Hague. Le centre de stockage de la Manche a permis d’entreposer tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, les sources, les rivières sont contaminées par le tritium… L‘industrie nucléaire a fait fuir la plupart des entreprises et des agriculteurs de cette belle région du Cotentin. Mais aujourd’hui, c’est AREVA qui prévoit de supprimer 500 emplois…

Depuis presque 20 ans, les doutes que nous soulevons, non seulement ne sont pas résolus mais s’affirment de jour en jour. Nous n’avons pas de réponses à nos questions quant :

– aux fuites radioactives, qui contamineraient les eaux souterraines et de là les sources et l’environnement

– à la production d’hydrogène pardéchets, créant un risque d’explosion, voirerisque réel d’incendie souterrain

– aux rejets gazeux qui produiront aussitôt une contamination radioactive de tout ce qui se trouve en surface.

– aux risques induits par les transports (irradiation des personnels, accidents,locale, acte terroriste) etc…

 

Les organismes de contrôles eux-mêmes soulèvent nombre d’interrogations comme l’Autorité de Sûreté Nucléaire dans son dernier rapport de 2014. Dernièrement, une contre expertise demandée par les opposants a confirmé leur doute :potentiel géothermique sous BURE est bien avéré et remet en question le choix de ce site.

 

SYNDIESE :

Une usine à gaz au bilan environnemental et énergétique calamiteux, s’implante à 3 km de Bure en Haute Marne. Il s’agit de transformer du bois en diesel de synthèse. Cette usine engloutirait 000 t de bois brut/an soit % de la ressource bois supplémentaire mobilisable en Lorraine.

Transport, broyage, séchage, gazéification… autant de phases industrielles très consommatrices en énergie…
PARTANT DE CES CONSTATS, comment imaginer la vie, ici, dans les années à venir ?
Dans quel état seront nos belles forêts, éventrées par les cloisonnements et labourées par les engins de débardage ? Si l’enfouissement des déchets radioactifs doit se faire, les forêts disparaîtront, entraînant la fin des affouages, de la chasse… Quel avenir pour le tourisme meusien si les paysages des collines verdoyantes ne sont plus accessibles parce que devenus dangereux pour la santé, la sécurité ? Quel impact sur les jardins, les vergers et les cultures de nos villages ? Enfin, quelle dépréciation à venir pour nos biens immobiliers ?
Les promesses de développementet d’emplois sont illusoires et nejamais les pertes prévisibles, que l’on nous tait depuis toujours. La Meuse compte tant d’atouts autrement «» préservons les !

 

 

Emploi/économie :

Pour créer une stabilité économique, des emplois, un environnement protégé, nous proposons de développer un plan départemental de rénovation des bâtiments, du logement des particuliers (avec aide à l’appui), de déployer les énergies renouvelables, d’aider à la création d’un méthaniseur dans le sud du département.

Nous proposerons l’instauration d’une aide spécifique destinée à aider les entreprises existantes ou nouvelles à produire propre (épuration de l’eau, qualité de l’air, nuisances sonores, etc.).

 

Une action sociale encore plus solidaire:

Réduire les écarts dans l’accès aux droits (Enfance-famille, personnes âgées, personne en situation de handicap, santé, insertion)

La politique sociale doit se conjuguer avec le soutien à toutes les initiatives favorisant l’autonomie des bénéficiaires (Crèches familiales, maintien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent…)

 

Egalité des territoires en réduisant les clivages entre le milieu rural et le milieu urbain et en évitant qu’ils s’accentuent: pour cela, péréquation horizontale et verticale, transversalité et mutualisation de projets pertinents et reconnus.

L’éducation, une de nos priorités:

Donner une empreinte écologique aux collèges et préserver une mixité sociale

Garantir des locaux de qualité et un fonctionnement équitable avec des équipements sportifs proches

Assurer en interne le service public pour l’accueil, la restauration, l’hébergement…

 

 

La transition écologique au cœur des solidarités:

En refusant l’implantation de Cigéo, nous voulons élaborer une vraie transition écologique en Meuse, créatrice d’emplois.

Pour créer une stabilité économique, des emplois, un environnement protégé, nous proposons:

– De déployer les énergies renouvelables; exploiter les ressources géothermiques que l’Andra nous a cachées.

– Que la politique du logement soit un levier pour réduire la consommation d’énergie (Rénovation des bâtiments).

– Que la TCFE (Taxe sur la consommation d’électricité) départementale soutienne prioritairement la population en situation de précarité énergétique.

– D’intégrer la transition écologique dans les commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature.

– Que les espaces naturels sensibles comme les zones humides soient bénéficiaires de la taxe d’aménagement.

Le développement d’actions touristiques dans la nature afin de sensibiliser le public à la transition écologique grâce aux conditions de protection des espaces naturels sensibles.

 

L’Agriculture : Au niveau agricole, nous soutiendrons l’agriculture paysanne sobre et créatrice d’emplois (agro-écologie, projets alimentaires territoriaux, la parcellisation des grandes surfaces de monocultures, l’aide aux agriculteurs voulant intégrer les groupements d’intérêt économique et environnemental, le maraichage bio…

Nous voulons mettre fin aux spéculations de l’ANDRA sur le prix des terres agricoles. L’augmentation artificielle du prix de la terre empêche l’installation de jeunes et tend à éloigner les agriculteurs locaux de leurs terres pour les éloigner de « CIGEO ». Nous exigerons de la SAFER qu’elle revienne à son rôle originel qui est la transmission des exploitations.

Nous favoriserons de nouvelles pratiques économiques et solidaires qui participeront à la transition écologique du département comme les jardins partagés; la permaculture, les épiceries solidaires, les banques alimentaires…

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUERITTE

Jean-Marc et Irène sont de remarquables militants. Ils ont compris qu'une campagne électorale est une véritable tribune pour la lutte contre le projet CIGéo, dans le Canton de Ligny-en-Barrois en Champagne-Lorraine. Nous avons essayé de susciter des vocations dans les autres cantons, sans succès ! Il est vrai que l'image régionale de EE-LV sur le terrain souffre des accords nationaux avec le PS...

Irène Gunepin – 68 ans – Retraitée du Ministère Jeunesse et Sports – mariée deux enfants. J’ai été suppléante de Jean Marc Fleury aux dernières élections législatives (Arrondissement de Bar le Duc). J’agis avec mon ONG Peuples Solidaires pour faire respecter les droits économiques,  sociaux  et culturels  des femmes et des hommes notamment en Afrique de l’Ouest. Depuis le retour du périple en vélo que j’ai effectué jusqu’au Sénégal, je suis de tous les combats et de toutes les actions des collectifs contre l’implantation du centre d’enfouissement des déchets radio actifs de Bure ceci afin de préserver l’avenir des générations futures. C’est dans ce sens que j’ai décidé d’être candidate aux élections départementales pour porter la parole citoyenne et écologiste des électeurs.  

Jean Marc FLEURY – 55 ans – Cadre dans le B.T.P. – Né à COMMERCY – Habitant de VARNEY  dont j’ai été conseiller municipal de 1995 à 2008 puis Maire de 2008 à 2014 - Marié à Sylvie ROBERT de VOUTHON BAS – 3 enfants

J'ai été candidat  EELV aux dernières  élections dans le canton de Gondrecourt-le- Château avec Marie José DELSART de VOUTHON HAUT  crédité de 14,31 % au premier tour. Candidat EELV aux dernières législatives avec Irène GUNEPIN, j'ai obtenu le meilleur score EELV de la région Lorraine.

Très impliqué dans le milieu associatif et militant, je suis le 1er Président du club de football de VAL D’ORNAIN créé en 2010.

Je suis également adhérent d’une association de mon village pour la défense de l’environnement dont j’ai été le 1er Président et  membre d’une association écologique connue sur BAR-LE-DUC  pour sa publication « TRAVERSE ».

J'ai fondé en 1995 Association des Elus Lorrains et Champardennais Opposés à l’enfouissement des Déchets Radioactifs dite EODRA  dont je suis le président aujourd'hui. Je suis également membre du CLIS de Bure dont j'ai été vice-président.

Adhérent d’Europe Ecologie les Verts, mon engagement  dans la vie politique publique de notre beau département a commencé en 1995 quand élu conseiller municipal, j’adhère à l’association des élus meusiens opposés à BURE. Je milite depuis 20 ans contre ce projet que je juge absurde et dangereux et dont par la force des choses je suis devenu un spécialiste. Je pense que notre nouvelle assemblée départementale doit comporter des élus opposés à ce projet et le maitrisant parfaitement pour garantir votre sécurité et l’avenir de notre terre de vie commune. C’est mon engagement principal dans cette campagne.

Françoise ROSSI : 65 ans, Tréveray, mariée, 3 enfants, Commerçante retraitée. Je fais partie du collectifs des Habitants vigilants de Gondrecourt–le-Château. Issue d’une famille d’artisans/commerçants, mon mari et moi, avons maintenu le commerce en milieu rural. Très active dans les associations locales, Je participe également à de nombreuses manifestations contre le projet CIGEO qui peut mettre en péril la vie des générations futures et tout leur environnement. Ce projet condamnerait notre territoire pour l’éternité et en tant que citoyenne responsable, je ne peux pas l’accepter.

Vote par procuration 2