Nos propositions en matière de démocratie et gouvernance

Démocratie et gouvernance : il est temps de faire avec les citoyens !

NOUS VOULONS PLUS DE DEMOCRATIE

Que voulons-nous ? Des élections représentatives, une démocratie qui implique les citoyen-nes, un dialogue rétabli avec les élu-es. Comment faire ?
– avec un conseil des citoyen-nes et usagers du département ;
– avec un droit d’interpellation citoyen (pétition signée par 5% des habitant-es issus de 10% des communes) ;
– avec un bilan annuel pour rendre compte de son mandat d’élu ;
– en proposant, par l’éducation populaire notamment, une formation des habitant-es et des jeunes au débat public, à la concertation.

NOUS VOULONS PLUS D’ÉGALITÉ !
Que voulons-nous ? Une société de coopération plutôt que de compétition, une égalité d’accès aux services publics, à l’emploi. Comment faire ?
– inciter fiscalement l’installation des médecins et financer des maisons médicales ou cabinets mobiles là où sont les besoins ;
– recréer des «maisons de services publics polyvalents» dans les bourgs ;
– proposer des cars à haut niveau de service, raccordés aux transports urbains et aux trains régionaux (Atoumod) ;
– promouvoir les productions locales emblématiques du territoire et agir sur la maitrise du foncier pour l’installation de producteurs locaux (maraichers, éleveurs, etc).

NOUS VOULONS UNE CULTURE NOURRIE PAR TOUS ET QUI PROFITE À TOUS
Que voulons-nous ? Un département nourri de toutes ses cultures, un territoire qui bouge et qui crée du lien entre les gens. Comment faire ?
– diffuser les identités culturelles du territoire en soutenant les pratiques artistiques amateures, favoriser les projets à l’école, les petits festivals de proximité, les initiatives citoyennes ;
– renforcer l’accès culturel aux personnes qui en sont éloignées, et les projets itinérants ;
– rendre plus accessible le patrimoine des villes d’art et d’histoire du territoire (Rouen, Elbeuf, Dieppe, Le Havre, Fécamp) auprès des publics scolaires, des populations locales et des touristes.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe SAUVAJON

Rencontrons-nous pour le canton de Bois-Guillaume le 16 mars à Clères (salle Clara) et le 17 mars à Bois-Guillaume (salle Devieilhe).

Catégories

Facebook

Stéphanie Taleb-Tranchard est candidate titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 41 ans, elle est Responsable de l’éducation à l’environnement dans une grande collectivité, engagée dans la vie politique et associative locale depuis 2001. Elle a été 1ère adjointe à Mont-Saint-Aignan de 2008 à 2012. Sa remplaçante, Sylvie Croizat, est Ingénieure, par ailleurs responsable d’une association sportive.    

Pascal Magoarou est candidat titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 62 ans, il est Ingénieur environnement retraité, actuellement conseiller municipal à Mont-Saint-Aignan (depuis 2008). Il a été Vice-président de l’agglomération rouennaise en charge de l’environnement et de l’agriculture de 2008 à 2014. son remplaçant, Philippe Edin, est à 51 ans, Gestionnaire documentaire à La Poste, engagé dans un exécutif municipal pendant 2 mandats.    

Annick Bonneau est candidate titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 60 ans, elle est Professeure d’économie gestion retraitée, et par ailleurs Conseillère municipale EELV de Bihorel et Responsable associative. Sa remplaçante, Martine Godefroy, est à 63 ans, Enseignante retraitée, et Adhérente EELV.    

Philippe Sauvajon est candidat titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 43 ans, marié, père de 2 enfants, il est Ingénieur écologue, et par ailleurs Commissaire-enquêteur, et membre du CAUE27. Son remplaçant, Thierry Le Coguiec, a 57 anset il est Professeur d’EPS, Responsable associatif.    

Jean-Paul Thorez est candidat titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 64 ans, il est Retraité, militant associatif dans l’environnement et l’agriculture durable. Son remplaçant, Olivier Lainé, a 58 ans, et il est Agriculteur à Saint-Aignan-sur-Ry, et militant à la Confédération paysanne.  

Pauline Bouhelier est candidate titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 30 ans, elle est Animatrice dans le milieu agricole, bénévole au sein d’une association d’éducation populaire. Sa rempaçante, Véronique Moinet, a 50 anset elle est Militante associative dans l’environnement.    

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Le nuage Départementales 2015