Elections départementales : mode d’emploi

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des conseils départementaux.

Les élections départementales (ex-cantonales) désignent les membres du conseil départemental (ex-général) dans le cadre du canton en vertu de la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin passe à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).

Mode de scrutin

L’élection des conseillers départementaux a lieu au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme (auxquels s’ajoutent deux remplaçants, une femme et un homme également). Le corps électoral est celui des électeurs français inscrits.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les deux binômes arrivés en tête et ceux qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.

deuxsevres_carte

 

Quelques chiffres concernant les Deux-Sèvres 

Nombre de cantons : 17 (33 actuellement)
Nombre d’élus du conseil départemental : 34 (un de plus qu’actuellement.)
Population municipale au 1er janvier : 371 583
Nombre d’électeurs inscrits au 10 janvier 2015 : 273 520
Nombre de bureaux de vote : 488

 

 

 

 

 

 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virginie Léonard, 51 ans, mariée, 3 enfants. Après 30 ans d'enseignement, dont 13 ans comme institutrice puis directrice de l'école élémentaire Jean Macé, je me consacre à l'action publique. De 2010 à 2014, j'ai été conseillère municipale à Niort en charge de l'eau, de la Sèvre et de la réduction des pesticides. Je suis vice-présidente de l'association régionale des "CIGALES" (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternatives et Locale de l’Épargne Solidaire), secrétaire de l'association "Sol Angélique" qui oeuvre pour la création d'une monnaie locale complémentaire et co-trésorière de l’association "Impulsion Femmes". Co-fondatrice de l'AMAP « Les Paniers de la Sèvre », je soutiens les actions de «Terre de Liens». Je milite à Europe Écologie Les Verts depuis 9 ans.

Gérard Zabatta, 46 ans, né à Niort. J'habite le quartier de la Tour Chabot. Conseiller Général de l'actuel canton Niort Ouest Magné Coulon, je suis vice-président du Conseil Général depuis 2008 en charge des routes, des bâtiments et du tourisme. Je suis membre du conseil de quartier de la Tour Chabot Gavacherie. Je travaille à temps partiel à Inter Mutuelle Assistance comme chargé d’assistance. Militant PS.

Agnès Jaulin, 44 ans. Un enfant. J'habite le quartier Jean Macé. Vendeuse à domicile de produits naturels et écologiques d'une entreprise du Nord des Deux-Sévres. Je participe à des bourses d'échange de services comme le SEL. Membre du bureau de l'association Villo Vélo à Niort, qui promeut la pratique du vélo en ville. Coopératrice à EELV

Djamel Khali, 40 ans, marié, 3 enfants J'habite le quartier de St-Florent. Chargé de mission prévention urbaine à la ville de Niort, j'ai grandi dans le quartier de  Clou Bouchet où j'ai été responsable associatif. Ancien médaillé olympique aux JO de Barcelone en Taekwondo et éducateur sportif au TCN. Militant PS

 

image_stopsite

Facebook

Voter par procuration

Vote par procuration 2