Pour éviter l’abstention, pensez procuration !

L’abstention est une désertion : il est plus utile de voter nul ou blanc, même si, malheureusement, ce vote n’est pas reconnu, que de ne pas se déplacer. La démocratie, quand on ne l’a pas, on se bat pour l’obtenir, quand on l’a, on oublie de se battre pour la conserver.

Mais il peut arriver qu’on ne puisse être proche des bureaux de vote le jour du scrutin (déplacement professionnel, oubli d’inscription dans la commune où on vient d’emménager, maladie, etc.). Pour cela, il existe ce que beaucoup connaissent : la procuration.

 

Tout d’abord, il faut savoir que peu importe la cause de l’absence, la procuration est possible : les électeurs n’ont pas à justifier leur défection des urnes.

La personne absente, « le mandant », choisit un « mandataire », c’est-à-dire l’électeur qui votera à sa place. La personne désignée doit simplement être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Il n’est cependant pas nécessaire d’être électeur dans le même bureau de vote, ni de résider dans le même arrondissement. La personne choisie ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Où obtenir le formulaire de procuration ?

Pour établir votre procuration, vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Autre solution afin de gagner du temps : il est possible désormais de télécharger sur Internet le même formulaire (nommé Cerfa 14952*s01), de le remplir de façon informatique puis de l’imprimer. Cela ne dispense pas de le déposer au commissariat/gendarmerie/tribunal d’instance mais on passe moins de temps dans les couloirs de ces administrations.

Pour plus d’information, suivre ce lien pour consulter une article sur ce sujet du site de l’Internaute, article dont s’inspire fortement ce billet de blog !

Le site de la Préfecture du Loiret aborde également ce sujet, suivre ce lien pour aller sur leur site.

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nelly Le Pennec, 59 ans, mère de famille et jeune grand-mère, Nelly est infirmière au CHU d’Orléans. Bénévole au sein du Secours Populaire et militante des Droits de l’Enfant, elle fut présente pour le PRG sur la liste de Jean-Pierre SUEUR aux élections municipales de 2008 à Orléans, ainsi que candidate remplaçante de Jean-Sébastien Herpin en 2011 sur le canton de Saint Jean-Le-Blanc. Au sein d’une association de jardin, Nelly privilégie la convivialité dans la vie quotidienne. Afin de mieux répondre aux attentes des citoyens, Nelly se veut au plus près de toutes et tous, solidaire, pour un département plus fraternel. Nelly Le Pennec est candidate titulaire sur ce canton de Saint Jean-Le-Blanc.

Jean-Sébastien Herpin, 47 ans, est très attaché au canton de Saint-Jean le Blanc pour y avoir passé son enfance et effectué sa scolarité. D’un point de vue professionnel, Jean-Sébastien est ingénieur de développement informatique. Il fut candidat en 2001 aux Municipales de Saint-Jean le Blanc aux côtés de Jeannine PINAULT, candidat aux Régionales en 2010, sur la liste Europe Écologie, et enfin représenta EELV, le PS et le PRG à la cantonale de 2011 sur le canton de Saint Jean-le-Blanc. Il est actuellement co-secrétaire régional d'EELV Centre, il est prêt à se consacrer à cet unique mandat en désirant allier la solidarité collective à la préservation de notre environnement de vie. Jean-Sébastien Herpin est candidat titulaire sur ce canton de Saint Jean-Le-Blanc.

Charlotte Martinon-Uro (suppléante), 22 ans, étudiante, en couple, militante au MJS et au PS. Charlotte a commencé à s’engager très tôt à travers le conseil municipal des enfants de la ville où elle habitait. Si elle se présente comme suppléante pour les élections départementales pour soutenir Nelly Le Pennec et Jean-Sébastien Herpin, c’est parce qu’ensemble nous portons des valeurs communes et un projet solidaire sur le canton de Saint Jean Le Blanc.

Francis Langé (suppléant) 49ans, artisan-commerçant, célibataire. Il a toujours  été engagé dans des associations afin de défendre et de promouvoir les artisans et petits commerçants. Francis a un sens du respect des personnes et de la nature. Il souhaite participer à l'amélioration de la qualité de vie pour les habitants de ce canton.

 
Logos