Au lendemain du premier tour

 

Communiqué des candidats EELV du canton de Montbéliard
23 mars 2015

 

Nous tenons d’abord à remercier les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages. La campagne a été intense et centrée sur un message 100% écologiste avec un projet concret.

La rencontre des électeurs nous a montré combien les attentes en matière d’écologie sont fortes dans la population : pollution de l’air et agriculture de proximité mais aussi transition industrielle, renouveau de la classe politique (non cumul des mandats), transparence pour la gestion des fonds publics (grands projets inutiles) … Cela s’est exprimé dans les votes malgré un appel au vote utile.

Trois faits marquants :

  • L’abstention est en légère régression, c’est une bonne chose pour la démocratie
  • Le Front National s’installe durablement dans le paysage local sans faire campagne et sans programme. Même si sa progression est moins forte que prévue, c’est l’expression du désaveu de la classe politique, du désarroi des oubliés et des plus fragiles et de l’inquiétude d’une part croissante de la population.
  • La gauche est éliminée.

Bien sûr, nous ne pouvons pas nous réjouir de cette élimination qui avait déjà eu lieu en 2011. Nous avons tenté de mettre en place une candidature commune avec le Parti Socialiste basée sur un programme résolument solidaire, écologique et progressiste. C’était selon nous la seule solution pour faire basculer ce canton. Hélas, l’intransigeance des partenaires socialistes et la non prise en compte des expériences passées ont abouti à ce résultat.

Nous appelons l’ensemble de la classe politique

  • à répondre aux enjeux environnementaux (pollution de l’air, épuisement des ressources naturelles, agriculture bio, dérèglement du climat …)
  • à lutter contre le chômage et à développer les emplois stables qui répondent aux besoins de nos compatriotes (rénovation et isolation des logements, services pour la petite enfance et les personnes âgées ou handicapées …)

C’est dès maintenant que l’ensemble des forces de gauche doit se rassembler pour préparer les échéances à venir.

Pour le second tour, nous rappelons que nous ne sommes pas propriétaires de nos voix. Ceci dit, nous appelons à faire barrage à l’extrême droite conformément aux valeurs de l’écologie et de la solidarité qui nous animent.

 

Les candidats : Anna Maillard et Alain Poncet

Les suppléants : Josette Petrequin et Bernard Lachambre

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fab H

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J'ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Gavin Olsen

Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J'ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu ! Amandine Luong / MELTY.FR

Laura Maillard et Giorgio Montanaro

L'environnement est un sujet qui nous préoccupe beaucoup. Nous aimons la nature et souhaitons pouvoir laisser aux générations futures un environnement propre et viable. Originaire d'Hérimoncourt, je réside actuellement à Stuttgart, "ville cuvette" où l'air est bien trop souvent chargé de pollution. Giorgio, originaire des Pouilles (Italie du Sud) a choisi, en tant qu'artiste, de représenter sur ses toiles la pollution et les dégats qu'elle cause, en particulier dans la mer. Nous sommes tous concernés par ce problème et ne pouvons plus le nier. C'est pourquoi nous soutenons EELV et en particulier Anna Maillard, ma soeur, candidate sur le canton de Montbéliard.

Anna MAILLARD 33 ans, en recherche d’emploi. J’ai toujours été investie dans la défense de la nature et la protection des animaux. “Je suis administratrice auprès d’associations d’insertion par l’activité économique (recyclage de déchets électriques et électroniques, services aux personnes et jardinage biologique).” Pendant mes loisirs, je pratique la randonnée et l’attelage avec mes deux ânes. Je suis convaincue qu’il faut que de plus en plus d’écologistes soient élus afin de faire évoluer les lois et réglementations en faveur de l’environnement.

Alain PONCET   52 ans, fils d’artisan et petit-fils d’agriculteur, je suis marié et père  d’un enfant, j’habite Montbéliard depuis 20 ans. Attaché territorial, je travaille au coeur de l’Aire urbaine, j’en connais bien les enjeux locaux, régionaux et nationaux. “Je m’implique dans la vie associative et culturelle locale (lecture, musique, laïcité), l’agriculture bio, le zéro phyto et le bien-être animal sont également des valeurs que je défends.” Je soutiens le projet d’une écologie décomplexée et modernisée, au service de tous, qui permette une vie locale riche, préservée et apaisée, dans un environnement de qualité.

Josette PÉTREQUIN 69 ans, retraitée, je suis née à Saint-Maurice-Colombier et j’ai grandi à la campagne. Je suis sensibilisée à la préservation de la nature depuis toujours, valeur héritée de ma mère agricultrice, et j’ai le goût du travail bien fait transmis par mon père artisan maçon. “Ouvrière et syndicaliste chez Baumann, j’ai vécu de longues années de difficultés économiques et de lutte pour l’emploi. Membre du comité anti grand canal, nous avons stoppé, avec la population, ce projet fou.” Aujourd’hui je me bats toujours pour les droits des femmes, les circuits courts et la défense des salariés.

Bernard LACHAMBRE 63 ans, enseignant retraité, marié, 3 enfants, 2 petits-enfants. Au cours de mon mandat à Montbéliard et au sein de Pays de Montbéliard Agglomération : “J’ai eu à cœur de faire avancer les dossiers qui m’ont été confiés : - conseils de quartier, concertation avec les habitants, - économies d’énergie, - gestions des déchets, - écoquartiers. J’ai aussi œuvré pour le développement des pistes cyclables.” Je suis engagé dans la vie associative locale et militant antinucléaire. Par plaisir, mais aussi pour la planète, je suis jardinier et apiculteur amateur, je pratique le vélo au quotidien et je suis actif dans une coopérative de production d’énergie renouvelable. - Retrouvez la Charte des Verts mondiaux

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2