Les élections départementales, mode d’emploi

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des conseils départementaux.

À compter de ce scrutin, les « élections départementales » et les « conseils départementaux » remplacent les « élections cantonales » et les « conseils généraux », en vertu de la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin est également modifié, passant à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).

Mode de scrutin

L’élection des conseillers départementaux a lieu au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme (auxquels s’ajoutent deux suppléants, une femme et un homme également). Le corps électoral est celui des électeurs français inscrits.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les deux binômes arrivés en tête et ceux qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.

Avant la réforme Après la réforme : la loi du 17 mai 2013
Élections cantonalesScrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Un candidat peut se maintenir au second tour s’il atteint 12,5 % des inscrits (ou, si moins de deux candidats atteignent ce seuil, les deux candidats arrivés en tête)3.
Le conseil général est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Élections départementalesScrutin binominal majoritaire à deux tours.
Les candidatures sont déposées sous la forme d’un binôme femme-homme. Un binôme peut se maintenir au second tour s’il atteint 12,5 % des inscrits (ou, si moins de deux binômes atteignent ce seuil, les deux binômes arrivés en tête).
Le conseil général rebaptisé conseil départemental est renouvelé intégralement tous les six ans.

 

Fiche réalisée à partir de l’article de Wikipedia sur ces élections.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francine Losbar43 ans, 2 enfants, Assistante informatique au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, militante Europe Ecologie Les Verts. Dammartinoise et militante écologiste, mon engagement en faveur de la population Seine et Marnaise s’appuie sur des valeurs écologiques et sociales. Je souhaite représenter notre canton car je partage tout comme vous la plupart des problématiques que vous rencontrez au quotidien : déplacement, protection sociale, ... Aussi, je souhaite mettre à profit mes connaissances dans les compétences départementales afin de défendre les intérêts du territoire et ainsi préserver ses ressources.

Anthony Gratacos, 30 ans, 1 enfant, Directeur d'exploitation dans un groupe de transports, militant socialiste, conseiller municipal de Moussy-le-Neuf depuis 2014. Mon engagement citoyen trouve sa source dans les valeurs qui m’animent : le dialogue, le progrès social et la défense de l’intérêt général. Militant syndical et politique, je souhaite mettre mon expérience au service de notre territoire dont je connais les atouts et les inégalités. Ce territoire que j’affectionne, je le connais pour y avoir grandi, avoir frequenté ses établissements scolaires, y travailler et y élever mon fils de 6 ans.

Nathalie Moine.36 ans, Conseillère pour les Comités d’Entreprise, Conseillère municipale de Saint-Pathus, militante au Parti Socialiste.

Farid Djabali. 61 ans, 2 enfants, Directeur d’un e agence Pôle Emploi, Conseiller municipal de Mitry-Mory, militant Europe Ecologie Les Verts.

Étiquettes

Facebook