Environnement et transition énergétique

 

ENVIRONNEMENT – TRANSITION ÉNERGETIQUE

Prise en compte de l’environnement dans chaque décision.
Soutien des plans climat-énergie en Ariège.

Compte tenu de la raréfaction des ressources et du changement climatique, la transition écologique devra prendre en compte la nécessaire sobriété en ressources et en énergie, l’orientation vers des pratiques durables, la préservation ou la restauration des écosystèmes, une protection efficace de la biodiversité.

Une politique départementale visant à économiser l’énergie et à préserver le climat

Sensibilisation et information du public (primes…) et des collectivités sur les énergies renouvelables. (géothermie, biomasse, solaire, éolien)
Équipement des bâtiments publics en ENR et exemplarité du comportement : éclairage des villes, isolation du patrimoine départemental….
Aide aux constructions bio-climatiques et aide à la rénovation de l’habitat ancien sur des critères d’économie d’énergie et d’orientation vers les énergies renouvelables.
Aide aux communes cherchant des solutions collectives de production d’énergies renouvelables.
Inscription de l’action départementale dans le cadre du SRCAE et de la coordination régionale des politiques énergie-climat, en soutien à la mise en place des nouveaux plans climat air énergie territoriaux au niveau des intercommunalités, notamment en milieu rural.
Impulsion à l’émergence de coopératives citoyennes de production d’énergie renouvelable.
Obligation d’une clause ENR dans les appels d’offre sous la responsabilité du Conseil.
Promotion de la filière bois au niveau départemental (bois énergie et bois construction).
Soutien à l’élaboration de plans climat portant spécifiquement sur le patrimoine du bâti du Conseil Départemental et des politiques publiques dont il a la charge.

Gestion des déchets

Politique de réemploi, de valorisation et de limitation des déchets.
Amélioration du système de collecte, particulièrement pour le tri sélectif, et des conditions de travail et de sécurité des agents.
Encouragement aux pratiques vertueuses en développant le réseau d’ambassadeurs du tri, rémunérés, actifs dans les communes, les déchetteries… Développement du tri à la source en proposant des informations plus claires et en fournissant plus de bacs individuels et de points de compostage en jardins publics, écoles ou immeubles.
Soutien pour l’implantation de ressourceries, de recycleries et pour toute initiative visant à économiser les ressources.
Partenariat étroit et constructif avec le SMECTON du Plantaurel, le SICTOM du Couserans, ainsi que les intercommunalités opérantes en la matière.

Agriculture et alimentation

Le département doit orienter l’agriculture vers des pratiques économes en eau et en hydrocarbures et soutenir une agriculture paysanne, sans OGM, créatrice d’emploi et sobre.
Orientation des soutiens publics vers l’agroécologie qui limite l’érosion des sols et favorise la biodiversité. Mise en place des « projets alimentaires territoriaux ».
Développement de l’agriculture biologique et notamment le maraîchage bio.
Promouvoir la transformation au plus près des produits (abattoirs, atelier à la ferme ou collectif…) et la vente directe.
Aide avec toutes les organisations professionnelles agricoles à l’installation de nouveaux agriculteurs, notamment sur de petites surfaces.
Reprise en main de la SAFER qui favorise ouvertement les grands exploitants.
Soutien aux différentes formes de gestion collectives et progressives du foncier (AFP…).
Soutien pour une production locale bio en direction des cantines scolaires bio, des maisons de retraite, des entreprises…
Respect des directives comme Natura 2000, loi montagne, eau, forêt pour tous les projets ayant un l’impact sur la biodiversité.
Aide aux structures collectives pour la gestion des espaces pastoraux et agricoles.
Accompagnement les collectivités dans la démarche « Zéro Phyto« .

Gestion de l’eau

Instauration de mesures durables pour la protection de l’eau. Aide à l’arrêt de l’utilisation des pesticides et biocides en agriculture, en élevage, dans les communes et chez les particuliers. Protection des zones humides, des cours d’eau et des lacs de montagne.
Gestion écologique des réseaux d’irrigation et des barrages existants sans création de nouvelles retenues.
Maintien de la distribution et de l’assainissement dans le domaine public pour assurer la qualité et le meilleur prix aux usagers.
Aide aux collectivités à gérer en régie les unités de production hydroélectrique.
Opposition à la privatisation des barrages hydroélectriques.

Transports

Importance des enjeux sur notre département : difficultés de déplacement en milieu rural comme dans les petites villes, dépendance importante à la voiture individuelle, carence en services publics de transport, surcharge de la N09 par les camions….
Entretien du réseau routier et amélioration. Amélioration des conditions de sécurité pour la viabilité hivernale. Déneigement et salage sur l’ensemble du réseau.
Obtention d’une dotation spécifique pour l’entretien des routes.
Arrêt des projets d’infrastructures inutiles et coûteuses. Abandon du projet d’autoroute E9. Aménagement de la RD 117 (contournement et élargissement).
Développement des alternatives à la voiture : aires de covoiturages, transport à la demande, rézo-pouce, information centralisée, politique tarifaire, service public…
Elaboration d’un plan de déplacement concerté des élèves pour les lycées et les collèges afin de réduire l’accompagnement automobile et de diminuer les temps de trajets.
Développement d’une politique départementale pour les piétons et les vélos (pistes cyclables).
Création d’une Société d’Economie Mixte gérant l’ensemble des transports par bus sur le département (scolaire et usagers).
Complémentarité des réseaux ferroviaires et routiers. Maintien des lignes SNCF existantes.

Réduction de la pollution visuelle et des nuisances sonores

Application de la loi sur l’affichage publicitaire sur tout le département.
Prise en compte de l’avis des riverains en cas de pollutions sonores.
Enfouissement des lignes électriques.

 

Téléchargez le volet ENVIRONNEMENT & TRANSITION ENERGETIQUE de notre projet pour l’Ariège :

Téléchargez le volet ENVIRONNEMENT du projet du Rassemblement à gauche écologiste citoyen et solidaire
Téléchargez le volet ENVIRONNEMENT de notre projet
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook