Démocratie

DÉMOCRATIE

La démocratie participative comme facteur d’efficacité.
Une véritable démocratie faisant cesser les positions hégémoniques.

Le département de l’Ariège n’est pas exempt de la crise démocratique que connaissent les institutions politiques : abstention, perte de confiance dans l’action politique et dans les élu-es suite à des « affaires », incompréhension des organisations…

Vers plus de démocratie

Droit d’interpellation des citoyens vers le Conseil Départemental.
Consultation régulière des citoyens. Droit de référendum d’initiative locale.
Lisibilité de l’action publique. Présentation du bilan annuel de mandat des élu-es.
Réglementation du cumul des mandats.
Respect absolu du code général des collectivités territoriales.
Rédaction et signature par les candidat-es et les élu-es d’une charte.

Vers plus d’efficacité

Mise en place d’un Conseil des Acteurs du département (collectivités publiques, associations, entreprises…) et d’une assemblée départementale des Jeunes.
Soutien aux structures d’éducation populaire sur le département et organisation d’une journée d’éducation populaire.
Refus des conseillers départementaux comme membres du CA dans les syndicats mixtes pour éviter la situation de tutelle.
Transparence des critères d’attribution des subventions aux associations.
Présentation du rapport de la Cour des Comptes aux citoyen-nes.
Création d’une commission d’attribution et de contrôle des fonds publics.
Transparence totale des officines d’intervention économiques liées au Conseil.

Plus de proximité

Désignation de réferent-es choisis au sein de l’assemblée départementale pour la représenter sur les territoires de chaque intercommunalité.
Amélioration de la communication en provenance du Conseil Départemental en facilitant l’accès pour tous et toutes.

Du fait de sa politique d’austérité, le gouvernement socialiste ne développe pas la démocratie !
La loi de décentralisation est abandonnée. L’autonomie de gestion est remise en cause pour la Région et le Département. Les élus de terrain ne sont pas écoutés. Les compétences des différentes collectivités territoriales sont floues. Les régions sont agrandies, éloignant le pouvoir de décision et les élus des territoires. Pas de scrutin à la proportionnelle, pourtant promesse de campagne de F. Hollande
La commune est un niveau indispensable de la vie démocratique, le plus proche des citoyens. Nous sommes pour le maintien de la clause des compétences générales pour les trois échelons: commune, département et région.
Nous ne pensons pas que de la grande Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon renforcera l’exercice démocratique, pierre angulaire de notre projet.

 

Téléchargez le volet Démocratie de notre projet pour l’Ariège

Téléchargez le volet DEMOCRATIE du projet du Rassemblement à gauche écologiste citoyen et solidaire
Téléchargez le volet DEMOCRATIE de notre projet
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Florence Rouch

En réponse à Fred Bonjour, Nous vous invitons à consulter l'agenda des rendez-vous de campagne pour repérer la réunion publique la plus proche de votre domicile et ainsi rencontrer les candidatEs du rassemblement qui se présentent sur votre canton. Si la réunion est passée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en relation avec vos candidatEs. Amitiés militantes.

Fred

Quand vais-je croiser les candidats... ? Il semble que l'humain ait (nous ayons) tendance à porter aux responsabilités la vraie gauche, uniquement, dans les moments les plus difficiles, les plus durs. A une autre échelle en Amérique du Sud ; aujourd'hui, en Grèce (pays qui est au plus mal), Tsipras et ses pairs résistent à l'oppression du modèle dominant ... Il y a 70 ans, pas si longtemps, la France occupée prends le maquis ou se mobilise autour de réseaux actifs solidaires, tout particulièrement ici, sur nôtre territoire... 1) POURQUOI ? Quel phénomène Freine l'élan Populaire qui devrait (aurait du logiquement depuis longtemps, intelligemment) porter Le Rassemblement A Gauche aux responsabilités ? 2) COMMENT ? Pensez-vous que nôtre territoire a le potentiel, l'intelligence et les moyens d'agir (de réagir) de manière organisée : - avant que les choses aillent trop mal et la désertification, POUR LE(s) BIEN(s) COMMUN(s) ; - avant que les peurs mutent en haines et violences multiples, POUR PLUS DE RESPECT ???

François et Geneviève MINVIELLE

Nous soutenons le programme du Rassemblement à Gauche, qui offre une alternative réaliste et proche des citoyens, à la politique me née actuellement par ceux que nous avions élus sur un programme qui n'a pas été tenu, ou partiellement . Déçus du socialisme , nous mettons beaucoup d'espoir dans ce rassemblement, et nous y mettrons aussi notre engagement citoyen et notre énergie !

RAmón BORDALLO

Le Comité de soutien pour le Rassemblement à Gauche sur le Canton Arize-Lèze a été créé le lundi 2 mars 2015, au Fossat. Il est co-présidé par Marie FOCHESATO, bien connue des habitants de Lézat, et par Ramón BORDALLO, maire de Loubaut. Chacun peut participer à ce comité de soutien pour distribuer les prospectus, contacter les électeurs, participer aux réunions publiques, etc. RAPPEL: il n'y aura ¡¡¡¡ QU'UN SEUL TOUR, le dimanche 22 mars 2015 !!! Merci d'avance pour votre soutien pour un Rassemblement à Gauche écologiste, citoyen et solidaire. Ramón Bordallo Marie de Loubaut Canton Arize-Lèze.

Notre projet pour l’Ariège

Le projet du Rassemblement à gauche, écologiste citoyen et solidaire pour l'Ariège aux élections départementales de mars 2015

Nos candidatEs sur votre canton

Nos candidatEs sur VOTRE canton

Carte des RDV de campagne

La carte interactive des rendez-vous de campagne des candidat-es du Rassemblement à gauche aux élections départementales en Ariège

Revue de presse

Revue de presse

Comprendre les nouvelles élections départementales

Comprendre les nouvelles élections départementales

Voter par procuration

Vote par procuration 2

#COP21

#stopTAFTA

Vote par procuration 2

Facebook