Ce sont les citoyens qui construisent l’écologie au quotidien…

Partout dans le département de bons projets innovants voient le jour à l’initiative de citoyens conscients des enjeux environnementaux. Ce sont eux qui font l’écologie au quotidien et qui méritent un soutien accru des pouvoirs publics.

  • Un artisan plaquiste d’Aizenay trie méticuleusement ses déchets de chantier, invente ses propres méthodes de recyclage et crée un emploi…
  • Une grande entreprise de La Roche sur Yon spécialisée dans la thermique du bâtiment conçoit un récupérateur de chaleur domestique à partir des eaux chaudes grises des logements…
  • Une ferme biologique d’Olonne sur Mer crée un point de vente de produits biologiques ouvert toute la semaine et développe toute une filière de productions locales…
  • Un groupe d’habitants à Bournezeau  s’organise pour créer le premier parc éolien citoyen de Vendée…
  • Les habitants du  quartier du Côteau de La Roche sur Yon mettent  en place une plateforme de compostage collective, propose un point café et génère du lien social…Ils  essaiment alors dans d’autres quartiers : la Généraudière, rue des Poilus…
  • Un groupe de jeunes gens de La Roche sur Yon  s’activent pour ouvrir une première ressourcerie associée à un café associatif…
  • Une association à Beaulieu sous la Roche installe à la déchèterie une recyclerie  dans un conteneur au profit d’Emmaüs…
  • Un groupe d’habitants du quartier de Val d’ornay à La Roche sur Yon conçoit avec un bailleur social, un habitat mixte intergénérationnel et pose bientôt sa première pierre…
  • etc.

Toutes ces initiatives  démontrent  du bon sens écologique qui  permet  d’allier vie sociale et vie économique et qui offre de véritables  lignes de perspectives à notre société.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie ETONNO 29 ans Titulaire d'un Master 2 en économie et gestion publique J’ai commencé une nouvelle aventure en famille avec la reprise d’un restaurant  à Dompierre Sur Yon. En accord avec le projet d’Europe Écologie Les Verts et convaincue du rôle du politique sur son territoire en lien avec tous les citoyens c’est avec cette motivation que je m’engage dans ces élections départementales.

Guy BATIOT 59 ans Instituteur public retraité, engagé dans la vie associative locale et la vie communale- élu à La Roche sur Yon et à l’agglomération. Je suis très attentif à ce canton où je suis né et habite. Je suis convaincu que les choix écologistes permettent d’envisager un futur plein d’espoir, y compris pour le chômage, la santé, les déplacements et bien entendu notre environnement.

Remplaçant : Jean BESSON 63 ans, agriculteur retraité, ancien conseiller agricole, puis producteur laitier bio à la ferme des Fontenelles L’écologie devient urgente et prééminente et donc politique dans notre façon d’être au monde. L’écologie ne se réduit pas à des « mesures vertes » contraignantes mais doit repenser l’économique et le social pour un monde vivable et durable.

Remplaçante : Martine GUILLOTEAU 54 ans Venansault  mariée 3 enfants, animatrice famille en Centre Social M’engager pour un monde respectueux des différences, c’est ce que je propose de défendre, pour vous, avec vous , et avec Europe-Ecologie lesVerts. Il est urgent de donner de nouvelles ouvertures à la politique sociale et culturelle du département : renforçons la solidarité, imposons tolérance et pluralité, donnons à chacun les moyens d’exister.  

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie...