L’avenue du Parisis en 9 questions

1- En quoi consiste le projet ?

Le projet consiste en la réalisation d’un tronçon de 11 km en 2X3 voies : 2 voies routières + 1 voie pour un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), devant relier Soisy-sous-Montmorency à Bonneuil-en-France via Deuil et Groslay.

2 – De quand date le projet ?

Le projet date des années 1930. Il a donc presque un siècle. D’une époque où les villes traversées n’étaient que de modestes villages…

3 – Quelles sont les raisons mises en avant par le Conseil général du Val d’Oise pour justifier sa réalisation ?

Le Conseil général, Maître d’Ouvrage de l’opération, en donne principalement deux :

  • Permettre aux habitants de l’ouest de la zone concernée par l’avenue, d’aller travailler à l’est sur la plateforme de Roissy Charles de Gaulle.
  • Faciliter la réalisation du Dôme de Sarcelles, projet de salle de spectacle et de sport de 10 000 places à Sarcelles.

4 – Ces raisons sont-elles valables ?

Ces raisons ne tiennent pas :

  • Les études de déplacement montrent que très peu d’habitants de la vallée de Montmorency se déplacent à l’est du département (quelques milliers/jour) pour aller travailler. Ce n’est certainement pas le temps de trajet en voiture qui les découragent puisqu’il est dans la moyenne des temps de trajet domicile-travail en Ile-de-France (environ 45mn).
  • Le Dôme de Sarcelles est un projet en concurrence direct avec celui de Tremblay-en-France à quelques encablures de là dont la phase d’appel d’offre vient de démarrer alors que celle du Dôme n’a pu aboutir faute de candidats. Qui plus est rappelons que une salle de spectacle relève plus d’une opération de prestige que d’une solution au chômage des jeunes puisqu’elle n’emploierait que quelques dizaines de salariés pour un coût de construction prohibitif.

5 – Quel est le coût de l’avenue du Parisis ?

Le coût mentionné lors du débat publique était de plus de 500M€.

6 – L’avenue du Parisis va-t-elle générer des émissions de polluants supplémentaires ?

Oui, les études menées lors de la concertation de 2012 indiquent que les émissions de polluants atmosphériques : NOx, CO, particules seraient, dans les communes traversées par l’infrastructure et avoisinantes, de 13% supérieurs à ce qu’elles seraient dans une situation sans avenue du Parisis.

7 – L’avenue du Parisis va-t-elle contribuer au réchauffement climatique ?

Oui. De la même façon que pour les polluants ci-dessus, les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 13% par rapport à une situation sans avenue du Parisis.

8 – L’avenue du Parisis a-t-elle d’autres impacts sur l’environnement ?

Les impacts sur l’environnement ne se limitent pas à l’émission de polluants. L’équilibre hydrologique des coteaux de Montmorency où foisonnent les sources pourrait s’en trouver menacé. De même, la vallée du petit Rosne à la biodiversité remarquable serait largement impactée.

9 – Y a-t-il des alternatives à ce projet ?

Comme on l’a vu les besoins de déplacement ouest-est sont limités. Qui plus est, Des liaisons routières transverses existent déjà : l’A104 au nord et l’A86 au sud.

Enfin, la liaison ferroviaire de la tangentielle nord permettra bientôt de rallier Epinay/Villetaneuse au Bourget en à peine plus de 20mn. Il sera ensuite très facile de rejoindre la plateforme de Roissy Charles de Gaulle par le RER B en quelques minutes de plus.

 

 

 

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Bien fait ce blog! Félicitations!

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

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