Environnement, éducation et culture

En décembre prochain se tiendra au Bourget, aux portes du Val d’Oise, la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.

Au-delà de cet événement, il nous appartient à nous, consommateurs et surtout citoyens, de s’interroger, de changer, de voter,  de consommer moins mais mieux, de manière responsable, pour que la société change tout simplement.

Faisons de notre département un « éco-département »

Conduire le Val d’Oise vers la basse consommation, puis l’autonomie énergétique, et en fin vers une énergie positive. Faire de notre département, un département exemplaire et avant-gardiste en matière de gestion de l’énergie. Renforcer le Plan Climat-Énergie qui vise à réduire la consommation d’énergie du patrimoine bâti géré par le Conseil général (collèges, crèches, mais aussi dans les maisons de retraite et dans les logements), mettre l’accent sur la  mise en œuvre des normes d’efficacité énergétique les plus ambitieuses  pour les nouvelles constructions, encourager le développement des énergies renouvelables, la géothermie en tête au moyen d’une maîtrise et d’une gestion publique. Faire des choix d’urbanisme basés sur la qualité du cadre de vie et le rééquilibrage du logement social.

Promouvoir l’autonomie alimentaire et une alimentation de qualité : nous avons la volonté  de sanctuariser les terres agricoles encore disponibles pour préserver la biodiversité et développer une production locale de qualité.  Notre patrimoine nourricier doit être défendu: en 15ans notre département a perdu 3000 ha de terres.

Si ce rythme continu, un rapport (publié en 2009 par Philippe Pointerau et Frédéric Coulon – Courrier de l’environnement de l’INRA n°57, pp109-120) indique qu’en 2050 la France devra importer massivement des denrées agricoles ayant perdu son indépendance alimentaire pour les produits courants. Le Conseil départemental doit cesser toute aide à la création de zone commerciale dont le département est saturé. Le soutien à la création d’une zone d’activité doit être conditionné à la démonstration que les zones alentour sont toutes occupées.

Favorisons la structuration de filières en circuits courts riches en emplois qui permettent aux territoires de gagner en autonomie (sans oublier la maîtrise du foncier et l’aide à l’installation de producteurs de produits locaux : agriculteurs, éleveurs, boulangers paysans, produits transformés ou semi-transformés). Les restaurants des collèges, hôpitaux, maisons de retraite peuvent assurer des débouchés stables pour promouvoir la structuration ces circuits courts.

Gérer nos déchets et sortir du tout jetable. La gestion des déchets ne dispose pas de solution unique et universelle : elle passe par la complémentarité et l’adaptation au contexte local. C’est un problème de mode de vie et de choix de consommation. Il convient de développer le soutien aux créations de ressourceries, recycleries et toute initiative visant à économiser les ressources.

 

Education et culture :

Assurer une éducation de qualité : La gestion des collèges est une des compétences du département. Le soutien scolaire doit être renforcé dans les collèges touchés par les inégalités scolaires. Une alimentation saine doit être garantie et le bio promu dans les cantines des collèges sans coût supplémentaire pour les parents. Les  actions d’éducation artistique, culturelle  et sportive doivent y être développées. Nous proposons également de mettre en place un budget participatif pour l’éducation dans chaque collège : la coopération de tous permet de poser des diagnostics partagés, d’obtenir une cohérence et une continuité éducative, d’imaginer des réponses aux difficultés des élèves et de leurs familles, de proposer des projets dans lesquels les jeunes sont partie prenante, y compris en dehors du temps scolaire. Elle peut se traduire par l’utilisation des bâtiments hors temps scolaire ou la création de Centres de Loisirs Associés aux Collèges.

Renforcer le maillage culturel et sportif du département : soutien aux artistes et aux locaux, préservation du patrimoine (y compris humain),  amélioration de la gestion d’équipements et le soutien financier aux communes et associations du département,  accessibilité  de tous les équipements culturels et sportifs,  aide financière à la formation au BAFA/BAFD.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

roze

Bien fait ce blog! Félicitations!

Vincent GAYRARD Agé de 50 ans, je réside à Deuil depuis 19 ans. Je suis ingénieur énergéticien. Militant associatif de longue date, j'ai été président d'une association départementale de protection de l'environnement. J'ai également été un militant actif d'opposition au prolongement de l'avenue du Parisis. Je suis conseiller municipal de Deuil depuis septembre 2014. Si je devais résumer mon engagement, je dirais : léguer une terre vivable aux générations futures tout en satisfaisant les générations présentes. Tout un programme !

Célia JOUSSERAND

J'ai 35 ans dont 12 passés à Montmagny où j'ai effectué ma scolarité (les Lévriers et Copernic). J'ai habité Deuil et je vis maintenant à Groslay avec mon conjoint et mes deux enfants. Je m'occupe d'une association qui a pour ambition d'offrir à ses adhérents l'opportunité de s'engager avec des producteurs de légumes et d'œufs issus de l'agriculture biologique locales. Je suis également représentante des parents d'élève et citoyenne-marraine dans le comité agenda 21 de ma ville.

Des solutions existent pour répondre aux multiples crises de la société actuelle, et je suis persuadée qu'elle ne peuvent être que locales et portées par nous, citoyens. Mais pour faire avancer le processus, un engagement politique est indispensable. Chacun peut à sa façon y contribuer. Les choix de (non)consommation que nous faisons chaque jour sont déjà des actes politiques, tout comme voter ....

Cécile MARIN
Je suis enseignante, j'ai 50 ans, j'habite Deuil depuis 18 ans. Je me suis impliquée dans tous les établissements scolaires publics de Deuil et Montmagny qu'ont fréquentés mes 3 filles. Elles continuent de participer activement à des associations culturelles et humanitaires de Deuil et Montmagny.

Je suis sympathisante EELV, altermondialiste et antiraciste, je pense que notre société d'économie ultra libérale nous conduit dans une impasse. Pour l'enrichissement de quelques uns, elle appauvrit les populations et handicape l'avenir de nos enfants en leur laissant une terre abimée. La consommation à outrance présentée comme modèle et l'individualisme forcené ne nous rendent pas heureux. Je pense qu'il faut agir tout de suite, ensemble en prenant des initiatives concrètes localement. Grace à tous ces petits changements locaux nous construirons "une société plus humaine et capable de survivre".

Rémy MARQUIER
 
Agé de 35 ans, je réside à Groslay depuis deux ans, après un an à Deuil-La Barre. Je suis économiste-statisticien, spécialisé dans les politiques sociales.
 
Ancien membre du PS, le discours de politique générale de l'actuel premier ministre en avril 2014 m'a fait sauter le pas pour rejoindre EELV : une politique de subvention de l'offre va à l'encontre de mes principes, en participant un peu plus de la "production à tout va".
 
Si je devais résumer mon engagement, je dirais : limiter les dégâts causés à notre environnement pour léguer une Terre viable à nos enfants, en commençant par réduire les nuisances de toutes sortes pour les actuelles générations (pollution, nuisances sonores, etc.). Cesser la course à la croissance et la consommation à outrance comme idéal de vie et de progrès. Tout ceci dans le but de maintenir puis développer de nouveau le lien social et le "vivre ensemble", qui doit être au coeur de toute politique, d'autant plus quand il s'agit de politique locale.

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Votez pour le climat

Slogan votez pour le climat