Les Valdoisien-ne-s et le Handicap

Roumana
Roumana NGUYEN, candidate remplaçante, 34 ans, 3 enfants

J’accompagne les enfants en situation de handicap durant leur scolarité. Les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes d’un handicap ou leur entourage, je les constate au quotidien dans mon travail, dans mon engagement syndical et en tant que représentante des parents d’élèves.

Le handicap dans le milieu scolaire

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec près de 260 000 à la rentrée 2014. L’objectif est d’aller vers une école toujours plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques et l’acquisition de l’autonomie, en proposant des formations individualisées, en mettant en place des aménagements personnalisés.
Aujourd’hui je suis très fière de représenter et assister ces élèves qui seront demain des personnes autonomes et capables de pouvoir s’adapter au quotidien.

Pour Europe Ecologie Les Verts dont je suis militante :« Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse »
Le handicap est désormais défini à partir de la prise en compte de la vie de la personne qui doit pouvoir accéder aux dispositifs de droit commun, quel que soit son âge : accès à l’éducation et à la formation, à l’emploi, au logement, aux loisirs et aux sports, à la culture, à l’information, aux soins, à la mobilité, aux instances de la société civile et civique.
L’application de la loi de 2005 a été repoussée en partie, mais le département se doit d’être exemplaire : l’élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides (22 règles standard sur l’égalité des chances des personnes handicapées adoptées par l’ONU en 1993), en lien avec celui de la région s’il existe, permettra de définir la stratégie à mener pour passer d’une vision sectorielle à une accessibilité universelle.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqué du 24 mars

eelv-logo

Katia TOMBOIS, 42 ans, valdoisienne depuis toujours, met sa formation d'économiste au service des gens et de leur environnement.

Frédéric  RITTER, 57 ans, bessancourtois, valdoisien depuis toujours. Consultant et militant associatif, je mets ma connaissance des institutions, mon expertise et ma détermination au service de la qualité de vie de toutes et de tous.

COP 21

Voter par procuration

Vote par procuration 2