Une vraie démocratie de proximité

Les départements ne sont pas exempts de la crise démocratique que connaissent les institutions politiques : abstention, perte de confiance dans l’action politique et dans les élu-es suite à des “affaires”, incompréhension concernant les différents échelons de collectivités.
Les citoyens aspirent au renouvellement des pratiques politiques et démocratiques (transparence, implication des citoyens dans la prise de décisions, place des initiatives citoyennes – associations, collectifs – dans l’action publique).
Si les écologistes sont favorables à la disparition des départements dans le cadre d’une nouvelle organisation territoriale, leur présence dans cette élection n’est pourtant pas incohérente. Les écologistes ont toujours fait le choix d’investir les institutions en parallèle de leurs actions sur le terrain et dans les associations. Les départements ont aujourd’hui encore des compétences essentielles sur les questions de solidarités, d’insertion.
Ils sont un échelon sur lequel s’appuyer pour faire avancer la transition écologique sur les territoires.
Le défi est donc de préparer l’avenir, de mettre en place une organisation capable de mettre en œuvre des politiques efficaces reposant sur des services fonctionnels, transférables à l’avenir sans trop de difficulté pour les agents ni pour les usagers.
Dès aujourd’hui, il s’agit de transformer les politiques publiques départementales. La vision productiviste, fondée sur la croissance, de la gestion publique a fait la preuve de son inefficacité sociale et de sa dangerosité environnementale. Nous prônons donc une vision nouvelle du développement de la société.
Pour la gouvernance de notre département, il nous faut plus de démocratie:
Le mode de scrutin actuel est particulièrement anti-démocratique, il favorise le bipartisme et impose aux autres formations – si elles souhaitent avoir des élu-es – de faire conclure des accords électoraux avec les premières. C’est pour éviter ce déséquilibre que nous souhaitions mettre en place la proportionnelle pour cette élection via un scrutin de liste départementale.

Les écologistes proposent, pour favoriser la démocratie locale et l’implication des citoyens :

Instaurer des conseils de citoyens/usagers des services du conseil départemental à l’échelle des cantons

• Les élu-es écologistes s’engagent à mettre en place dans leur canton (et au niveau départemental s’ils en ont les moyens) un conseil des acteurs du territoire pour les accompagner tout au long de leur mandat.

Le référendum et le droit d’initiative locale :

• Le droit d’interpellation des citoyens : à partir d’une pétition signée par 5% d’habitant-es issus de plus de 10% des communes du département, la demande est abordée en séance publique du conseil départemental.
• Le droit de référendum d’initiative locale : à partir d’une demande signée par 15% d’habitant-es issus de plus de 20% des communes du département.

C’est en rapprochant les citoyens de leurs élus locaux, en reliant l’action des élus avec les besoins réels de leurs mandants, que nous développerons une vraie démocratie seule capable de lutter contre les dérives oligarchiques* actuelles et contre les risques d’extrémismes.

* Oligarchie: forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par un petit groupe formant une classe dominante… (voir à ce sujet les écrits d’Hervé Kempf (ancien journaliste du Monde) : « Comment les riches détruisent la planète » et « l’oligarchie ça suffit, vive la démocratie »).

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos électeurs

Merci à tous les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages. Notre score de 7,8% est plus qu'honorable en cette période de désaffection électorale.

Pour tous ceux qui veulent continuer à être informé de l'actualité écologique dans notre canton, pensez à vous inscrire sur ce site.


Catherine DAVID-DELCOMBRE candidate Professeure des écoles, 55 ans, mariée, deux enfants. Soisy-sous-Montmorency   C’est en venant donner naissance à mon deuxième fils à la maternité de l’hôpital de Montmorency que j’ai découvert ce territoire, riche de son histoire et de son patrimoine. Issue d’une famille de militants ancrée à gauche, j’ai été sensibilisée très jeune à la justice sociale et très vite je me suis investie pour lutter contre les inégalités de tous ordres. J’habite Soisy-sous-Montmorency depuis 1994 et enseigne à Montmorency depuis plus de 10 ans. Militante associative et politique, j’anime le groupe EELV sur la vallée de Montmorency et continue à défendre une autre façon de vivre ensemble en donnant une place majeure au bien-vivre, au bien-être, à l’égalité et à la solidarité. A ce titre, j'étais déjà candidate avec les mêmes convictions, sur le canton de Montmorency en 2011. Si je devais résumer mon engagement, je citerai P Mérieu , pédagogue et membre d’EELV : « Quels enfants pour notre planète ?, quelle planète pour nos enfants ? »
 

Jean-François PATINGRE     Candidat                    Retraité ingénieur-conseil en environnement et professeur d'éco-conception à l'Université de Cergy-Pontoise. Andilly J'habite dans le canton depuis plus de 40 ans et me suis investi dans la protection de l'environnement depuis plus de vingt ans pour des associations internationales, nationales et départementales. Mes engagements pour la gestion correcte des déchets, le respect des espaces naturels, l'information des consommateurs,... ont permis des avancées tant locales que globales. Mon métier m'a conduit à guider les entreprises dans une meilleure prise en compte du développement durable dans leur organisation et leurs produits. Ces convictions, très pragmatiques, m'ont conduit à me présenter déjà deux fois aux cantonales de Soisy-sous-Montmorency. Je pratique l'apiculture et défends donc avec plus de vigueur, l'alimentation de qualité, le non-recours aux pesticides et les circuits courts d'approvisionnement. C'est pour donner du sens au mieux vivre ensemble que je défend les valeurs de solidarités et de démocratie qui doivent prévaloir pour la gestion du département.
 

Cathy PINHEIRO   candidate remplaçante 56 ans, habitant Montlignon depuis plus de 20 ans. Titulaire d'une licence de Gestion des Entreprises et Administrations, spécialisée en Ressources Humaines, j'ai enseigné le droit du travail au CFA d'Osny et la comptabilité, en cours de soutien, à l'université de Paris XIII. Adhérente de Greenpeace depuis plus de 30 ans et aujourd'hui au Réseau anti nucléaire, j'ai créé l'association "Les Amis de Montlignon" en 1997 pour "La défense de l'environnement et le soutien d'un esprit de solidarité, de tolérance et de convivialité". Révoltée par les injustices et les atrocités de la guerre, je milite depuis toujours pour offrir à nos enfants un monde de paix et d'amour. Pour moi, "Liberté, Egalité Fraternité" ne sont pas que des mots. j'ai décidé cette année de me présenter avec mes amis d'EELV car je connais leur honnêteté, leur compétence et leur capacité d'action.

 Luc VERAIN   Candidat remplaçant Montmorency Cadre Marketing. En tant que délégué syndical, je défends les employés des petites entreprises du Val-d'Oise.



Vote par procuration 2