Profession de foi

Crise climatique, crise économique, crise sociale, crise énergétique…

Depuis 30 ans, les politiques PS et UMP n’ont apporté aucune solution !

Le vote écologiste est aujourd’hui celui de la raison, pour nous, comme pour les générations futures.

Dans notre canton, l’urbanisation et la pollution ont mis à mal les meilleures terres agricoles. Le bon sens paysan ne s’y retrouve plus !

Nos élus passent plus de temps en TGV et en avion que sur le terrain. Ils sont déconnectés de la réalité. En tant que conseillers départementaux, nous ne cumulerons pas avec des mandats régionaux ou nationaux.

La transition écologique et énergétique est une nécessité. Elle génère aussi des bénéfices économiques comme en Europe du nord. Elle permet de créer des emplois non délocalisables dans l’agriculture bio, les énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat.

A quelques semaines de l’ouverture de la grotte Chauvet, il n’y a eu aucune anticipation sur les infrastructures d’accueil et de circulation routière sur le canton : bouchons et nuisances en perspectives ! Et quels bénéfices pour les habitants ? L’argent public n’a-t-il pas été gaspillé ? A leurs places, nous aurions prévu des voies vertes, une gare voyageurs à Bourg-Saint-Andéol, des aides à la création de gîtes chez les particuliers.

Toute industrie devient un jour obsolète (qu’on le veuille ou non). Avec le Nucléaire, prolonger des centrales périmées, c’est faire prendre des risques aux travailleurs et aux riverains. En tant qu’élus, nous soutiendrons les syndicalistes du Tricastin qui lancent régulièrement l’alerte sur les conditions de travail et la baisse des moyens.

Parallèlement, nous devons mettre en place les filières de reconversion pour préparer l’après nucléaire en profitant des compétences actuelles sur le site. Le démantèlement des sites nucléaires les plus anciens comme Eurodif durera 40 ans et ne doit pas se faire avec des économies de bouts de chandelles. Bien gérer c’est savoir anticiper !

Contre les extrémismes et les intégrismes, nous travaillerons pour redonner un sens aux valeurs de laïcité, d’égalité entre hommes et femmes, de solidarité économique avec les plus fragiles. Ce sont les valeurs de notre république.

Pour les anciens nous assainirons le « marché » des maisons de retraites. Nous proposerons plus de places dans l’associatif et le public.

Pour les plus jeunes, nous soutiendrons la construction et la rénovation des collèges, écoles, crèches en matériaux naturels et autonomes énergétiquement, pour en finir avec l’exposition aux pollutions chimiques dès le plus jeune âge.

Nous proposerons un soutien pérenne au monde associatif qui est un acteur essentiel du vivre ensemble, de la solidarité, de la culture et du sport pour tous.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARIE-HÉLÈNE COT CHABRIERE, 59 ans, citoyenne. Habitant à Saint-Montan, elle enseigne les Arts Appliqués au lycée. Elle milite dans différentes associations environnementales, culturelles et patrimoniales à Viviers et Bourg-Saint-Andéol. Elle est active dans la transition écologique et le développement des énergies renouvelables sur la canton. Marie-Hélene est aussi membre de Greenpeace et d'Amnesty Internationale. Pour elle, « le bien vivre ensemble » n'est pas qu'un slogan !

ANDRE VERMOREL, 66 ans, membre d'EELV Au service de la commune de Bidon et du canton depuis 38 ans, dont 5 mandats de maire, vice-président de la communauté de commune DRAGA en charge de l'eau potable, des ENR et de la fibre optique. Passionné de préhistoire et de paléontologie, il a fondé à Bidon, le musée de la Vie. En tant qu'élu, il siège à chacune des commissions d'information du Tricastin (CLIGEET). Il y milite pour une transparence dans la gestion des sites nucléaires AREVA et EDF, la protection des salariés et de la population voisine. Son engagement contre les exploitations et explorations de gaz de schiste est sans ambiguïté. La défense des biens communs est son cheval de bataille !

ERIC VASSAL, 50 ans, citoyen. (Remplaçant) Il est directeur de la crèche intercommunale (Saint-Martin, Saint Marcel, Saint-Just). Il est aussi le secrétaire national d'une association qui lutte pour le bien être des enfants.

Maud YVON, 34 ans, citoyenne. (Remplaçante) Elle est une infirmière unanimement appréciée à l’hôpital de Bourg-Saint-Andéol. Elle est engagée dans la vie syndicale pour la défense des métiers de la santé et les services publics.