Une énergie nouvelle : notre projet pour l’Ain

Un projet départemental écologiste, solidaire, respectueux de l’Homme et de la nature.

Transition écologique de l’économie ⇒ Une économie, créatrice d’emplois locaux, non délocalisableeuro

  • Rénovation écologique du bâti, énergies renouvelables, recyclage et valorisation des déchets, filière bois …
  • Favoriser l’économie sociale et solidaire : sociétés coopératives, structures associatives…

Santé / Social ⇒ Mieux vaut prévenir que guérir

  • Défendre les services publics de proximité et l’égalité territoriale : petite enfance,  parentalité, intergénérationnel…noun_10790_cc-(1)
  • Lutter contre les précarités : énergétique, mal logement, isolement des personnes âgées, décrochage scolaire…
  • Une politique ambitieuse en matière de logement : accès au logement, éco-quartier, habitat partagé
  • Préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau : protection des captages, travail avec le réseau des trames vertes et bleues, Parc Naturel Régional de la Dombes…

Éducation et Vivre ensemblebook

  • Développer un maillage des collèges à taille humaine.
  • Travailler avec les Plans éducatifs territoriaux.
  • Soutien actif à la vie associative, à l’éducation populaire.

Transition énergétique ⇒ Sobriété, efficacité, énergies renouvelablespanneau-solaire

  • Accompagner les citoyens et les professionnels à la mise en œuvre de la transition : compostage collectif, ressourceries, recycleries…
  • Développer des énergies renouvelables adaptées aux ressources des territoires (biomasse, éolien, solaire) et lutter contre les gaz et huiles de schiste.

Développement des transports collectifs ⇒ Moins de pollutions, moins de risques pour la santé, meilleur pour le climatbus

  • Une carte d’abonnement multi-réseaux facilitant le déplacement des usagers adaptée à l’accès à l’emploi
  • Transport à la demande, développement du covoiturage et de l’autopartage…

Une agriculture de qualité ⇒ Sans OGM, créatrice d’emploiblé

  • Soutenir activement l’agriculture biologique dans la restauration scolaire…
  • Développer les circuits courts : Amap, magasins de producteurs…
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Navarro - 62 ans - enseignant retraité Investi dans le monde coopératif des logiciels libres et de la cartographie participative depuis de nombreuses années, je connais bien le fonctionnement de ces projets qui au delà de leur objectif immédiat, s'appuient sur la création de lien social. J'ai été, de 2008 à 2014, maire-adjoint aux transports et au numérique à Ambérieu en Bugey, mandat pendant lequel j'ai initié, à la communauté de communes la création d'un schéma intercommunal de déplacement cyclable pour atteindre la gare et j'ai piloté la création du réseau de transports en commun : le TAM.  

Emmanuelle Boudib - 37 ans - Technicienne environnement, je suis  adhérente d’une Amap et active dans les associations locales. Pour moi la politique n’est pas un simple discours mais s’applique à notre quotidien. Ce sont, à mon avis, des gestes anodins, des initiatives locales d’illustres anonymes qui contribuent à changer la société. il me semble important aujourd’hui de présenter une autre voie aux électeurs. Les citoyens ont des idées et veulent faire avancer le monde, relayons ces initiatives afin de nous assurer un avenir où les relations humaines et économiques soient bénéfiques à tous.

Bernard Nogrady - 63 ans - retraité de l’industrie, ex militant syndical, aujourd’hui investi dans le milieu associatif : économie sociale et solidaire et écrivain public. Aujourd’hui, sous la pression des lobbyistes de Bruxelles et d’ailleurs, les politiciens nous imposent un mode de vie responsable d’un monde de plus en plus inégalitaire et destructeur de notre environnement. Si nous voulons y mettre un frein il est temps que tous : simples citoyens, militants associatifs, syndicalistes et autres, unis sous la même bannière, faisons entendre notre voix afin de créer un contre pouvoir. Suivons l’exemple des Grecs et des Espagnols !!

Céline Mercier - 31 ans - Chargée de recrutement

Vote par procuration 2