Election départementales 2015

Pour ces élections nous passons des cantonales aux départementales. Quelles différences ?

Le nombre d’élus
Sur le département du Gers, le nombre de cantons a été divisé par deux mais il faut deux fois plus de candidats. En effet au lieux d’avoir comme en 2011 un titulaire et un suppléant, il faut cette fois deux titulaires et deux suppléants. Pour le Gers, nous passerons de 31 cantons donc 31 élu(e)s à 17 cantons avec 34 élu(e)s.

La parité ensuite, les binômes doivent être mixtes: si bien qui nous passerons de 3 femmes et 29 hommes à 17 femmes et autant d’hommes.
A Europe Écologie-Les Verts, la parité est dans nos gènes et nous la réclamons pour toutes les élections. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde….

Concernant la représentation démocratique, peu de progrès de sur ce point. Avec un scrutin majoritaire à 2 tours, cela favorise la sur-représentation des partis majoritaires. Pour le Gers essentiellement le PS et dans une moindre mesure l’UMP.
Alors qu’EELV obtenait une moyenne de 12% au premier tour des dernières cantonales, nous n’avions aucun représentant de l’écologie à l’assemblée départementale. Encore une fois pour lutter contre la montée des extrêmes, il nous semble urgent de mettre en place des élections avec une part de proportionnelle.

Enfin le cumul  des mandats, là encore, on peut craindre peu d’amélioration sur ce point également.
Comment un adjoint d’une municipalité peut-il avoir le temps de travailler les dossiers à la fois à la mairie, à l’agglo et au CG ?
Nous travaillons autrement, en nous engageant totalement. Refuser le cumul des mandats, c’est aussi favoriser la démocratie et la diversité des points de vue.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV de campagne

Rencontre dans le quartier de Mourroussin
Agenda
Rencontre festive au Coulomé
Actualités Agenda
Dimanche 15 marsCarte
Réunion publique à Montégut
Agenda
Mercredi 11 mars Salle de la mairieCarte
journée des droits de la femme
Agenda
Projection-débat Film: "Une histoire banale" au Café Gascon AuchCarte
Réunion Publique à Aubiet
Agenda
Lundi 16 mars au Foyer rural à AubietCarte
1er tour des élections départementales
Agenda
Place de la Libération, AuchCarte
Soirée conviviale et festive
Actualités Agenda
Apéro-dinatoire Halle VerdierCarte
DSC_1029
Basti-soupe
Actualités Agenda
Samedi 7 mars Place de la cathédrale AuchCarte
Rencontre Garros - Auch 2 et 3
Agenda
Réunion publique Salle polyvalente du Garros 18h00 - 19h30Carte

Virginie Spadafora Environnementaliste, 32 ans Après une expérience de 5 ans acquise au sein de cabinets d’urbanistes, j’ai créé en 2010, mon entreprise qui assure la rédaction des volets environnementaux des documents d’urbanisme sur des communes rurales. Je m’implique également dans diverses associations en lien avec l’environnement, la transition, le culturel pour élargir et approfondir cette vision territoriale de façon plus locale.Gersoise d’adoption depuis 4 ans, je souhaite mettre à profit ces expériences au service du canton dans le cadre de l’assemblée départementale. Positionner le citoyen, l’environnement et le patrimoine gersois au cœur des décisions. Promouvoir un département écologique, solidaire, dynamique et proche de ses citoyens.  

Philippe Le Goanvic
Depuis une douzaine d'années, je suis installé à Montégut  près d'Auch je me suis impliqué dans de nombreuses associations tant sportives qu'environnementales. J'ai été candidat pour le cantonales de 2011 et les législatives de 2012.
C'est la problématique du changement climatique qui m'a amené à m'intéresser à l'écologie politique. Tout en pensant global, je veux agir localement.
Je souhaite partager mes convictions écologistes et les mettre en œuvre sur le canton au profit de tout le département gersois. Pour moi il est essentiel que nous protégions notre lieu de vie dans le partage et la solidarité, c'est l'engagement que je veux prendre.
 

Magali Krakengerber, enseignante, 42 ans. J’enseigne en collège depuis une dizaine d’années et mon métier me pousse à regarder l’avenir en face. En effet, cet avenir est celui qui sera réservé à tous les jeunes adolescents que je côtoie chaque jour. J’aspire à apporter mon dynamisme, ainsi que ma volonté de construire le meilleur avenir qu’il soit pour ma région tout en gardant à cœur les soucis du présent tels, par exemple, le manque de transports publics entre les différents villages gersois ou l’isolement des personnes âgées.

Jean-Paul Golfier, Agriculteur 45 ans. Marié, père de 3 enfants, après 5 années dans l’encadrement de personnes en difficulté, puis 10 ans cadre dans une entreprise de travaux forestiers, je me suis installé dans le Gers comme agriculteur en élevage de gibier. Je côtoie dans tout le Gers de nombreuses personnes impliquées dans la gestion de la faune sauvage. Beaucoup sont sensibles aux problématiques environnementales et cherchent au niveau local des solutions à la disparition du petit gibier. Engagé en 2014 aux élections municipales, j’ai touché du doigt les enjeux et le potentiel de la politique pour améliorer nos conditions de vie.

Voter par procuration

Vote par procuration 2